You Yoga

You Yoga

Le terme Yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le Hatha-Yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche. D’un point de vue littéral, Yoga signifie « union », concrètement, c’est la recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit par la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration.

Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des Asanas et du Pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires).

Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.
Avec une pratique régulière, le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans « l’ici et maintenant », ce qui est une forme de méditation.
Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture

Le yoga n’est pas une pratique élitiste et s’adapte à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d’objectif à atteindre, n’importe qui peut s’y adonner, quel que soit l’âge, l’état, la religion, etc…

cours de yoga en Guadeloupe